

impultion électrique
.jpg)

recherche de fuite par impulsion électrique
Une fuite bien cachée sur un toit terrasse est souvent la bête noire des étancheurs. Heureusement, depuis quelques années, la recherche d’infiltration par impulsion électrique offre une précision jusqu’ici inégalée par les autres méthodes.
Le principe de base du dispositif repose sur la conductivité de l’eau. Il faut donc commencer par mouiller toute la zone à tester. L’opérateur dépose ensuite un fil conducteur, semblable aux clôtures électrique agricoles, sur tout le périmètre du toit. « Il faut prendre soin de contourner les éléments installés sur le toit, comme les antennes par exemple, car elles sont reliées à la masse et viendraient fausser la mesure . La boucle électrique est en effet connecté à l’anode (pôle négatif) d’un générateur de courant continu, la cathode étant reliée à la terre. Si de l’eau s’infiltre, elle conduit le courant (produit à la surface du toit par la boucle) jusqu’à la terre, donc sous le revêtement d’étanchéité.
L’opérateur n’a donc qu’à parcourir le toit avec deux électrodes reliées à un micro-Ampèremètre pour repérer les courants électriques, et donc les fuites. Élémentaire, mon cher Watson ! « En pratique c’est très simple, il suffit d’avancer en crabe sur le toit, et de planter les deux cannes-électrodes à chaque pas. L’aiguille de l’ampèremètre indique la direction de la fuite… Ainsi, de proche en proche, on parvient à trouver les infiltrations avec une très grande précision ».

